L’atelier Céramique
Après avoir été initiée par son grand-père, Juliette Vivien s’est formée à la céramique durant sa jeunesse, puis à l’ESAA Duperré à Paris.
En 2018, elle fonde sa micro-entreprise de céramique artisanale spécialisée notamment dans la porcelaine ajourée. Elle débute sa carrière avec une production composée principalement d’utilitaire haut de gamme à destination du grand public.
Depuis le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art d’Ateliers d’Art de France, décerné en 2020, sa production a beaucoup évolué pour s’ouvrir à une clientèle professionnelle.
Totalement éprise de la porcelaine et de la finesse qui lui est propre, Juliette consacre les premières années de sa carrière professionnelle à l’exploration des formes et courbes, jusqu’aux limites de cette terre en l’ajourant, chaque fois de plus en plus finement. À travers cette technique, elle cherche une vibration et un véritable mouvement dans la régularité. Chaque ajourage est à la fois un jeu et une méditation car la maîtrise parfaite du geste implique une grande concentration.
A travers ses recherches, Juliette questionne la notion d’échelle. Les interactions et la perception de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Elle est également fascinée par l’immense variété des matériaux et de leurs différentes propriétés. Ses pièces ont donc un assemblage de deux, trois, quatre matériaux, voire plus. Ils ont chacun des textures, des températures et des lumières différentes qui sont valorisées. Elle conçoit ainsi chacune de ses pièces, comme un bijou riche de matières, de détails et de précision.
La potiche, bien que magnifiquement complexe et fondamentalement inutile, est son sujet de prédilection actuel. L’absence de contrainte utilitaire en fait un objet de découverte et d’expérimentation infini. Ses gammes sont aujourd’hui davantage ornementales et contiennent quelques pièces utilitaires d’exception.
Après avoir longtemps exploré l’infiniment petit, son atelier situé en plein cœur d’une ancienne bâtisse de Seine-et-Marne, lui permet d’assouvir son désir lointain d’explorer l’infiniment grand. Tout en continuant à jouer avec les différentes échelles, Juliette apporte à ses pièces une dimension architecturale presque monumentale.