Prunus, 2024

Potiche réalisée pour l’exposition Révélations China (Beijing)

Argile de provence, porcelaine, laiton, et ébène

Prunus fait partie de mes toutes dernières créations. Elle a vu le jour à l’occasion du salon Révélations China qui se tiendra à Beijing en septembre prochain. Sélectionnée par Ateliers d’Art de France pour y présenter une pièce, j’ai choisi de réaliser une oeuvre à double hommages.

La potiche, principal sujet de mes explorations actuelles, est avant tout un vase provenant d’extrême-orient. Bien qu’ayant toutes les caractéristiques d’une potiche traditionnelle, c’est ici une version singulière et contemporaine que je présente. Ses courbes et son architecture ne sont pas sans rappeler celles des temples chinois. Le corps, teinté d’oxyde de fer rouge et de cuivre, a été poli en suivant une dynamique de tourbillon. Sa couleur est ainsi profonde et semble agité.

Un second hommage est fait au folklore traditionnel chinois, au sein duquel la fleur de prunier incarne l’esprit même du pays. Ce symbole est ici suggéré par le fruit fait d’ébène et de laiton qui trône fièrement au sommet de la potiche entouré de ses six feuilles. Le laiton joue et navigue entre les ajours rigoureux de la porcelaine tout en épousant ses courbes.

Précédent
Précédent

Memoriae

Suivant
Suivant

Vase Tournesol